Skip navigation

À nouveau cette semaine, quelques liens vers des lectures d’intérêts en attendant d’y revenir plus en détail… si le temps (ou l’argent !) le permet. Même formule que la semaine précédente [] : je rassemble ainsi — et brièvement — un certain nombre d’informations et de documents, placés dans une catégorisation simple, tout en indiquant les quelques sources par lesquelles ces informations circulent et parviennent à mon attention.

Acquisitions d’archives | Instruments de recherche | Mise en ligne de ressources :
Aux États-Unis, le nouveau blog NARAtions de la National Archives and Records Administration (NARA), annonce la mise en ligne progressive des 6 066 photographies du photographe américain Mathew Brady, documentant la guerre civile américaine, sur le site Web de partage de photos Flickr [url/ang] + [url/ang]. Via :
AHA Today [url/ang];

Aux États-Unis, l’American Library Association (ALA) via la Library History Round Table, publie deux fois par année dans sa LHRT Newsletter un important état de la littérature intitulé Bibliography of Library History. Pour qui ne consulte pas ordinairement ce bulletin, les ressources bibliographiques sont regroupées et colligées, en ligne, dans un instrument de recherche qui permet les requêtes jusqu’en 1990 [url/ang]. Via :
Library Juice [url/ang].

Articles | Billets de blog | Parties de site Web :
Le cinéaste Errol Morris, via son blog sur la plateforme du New York Times, publie une série de 7 volumineux billets — et excessivement bien documentés ! — intitulée The Case of the Inappropriate Alarm Clock, à propos de la propagande gouvernementale américaine pendant la sécheresse de 1936 [url/ang].

Le journaliste Sam Roberts du New York Times, publie un texte intitulé Foundation Helps Archives to Go Online. L’article présente le cas de la Leon Levy Foundation qui finance, par le truchement de dons à plus d’une vingtaine d’institutions, la numérisation et l’accessibilité de documents d’archives, certains d’une importance capitale pour l’histoire américaine et mondiale [url/ang].

Conférences | Colloques | Journées d’étude
30 octobre 2009, à Montréal (Québec), en provenance de l’université d’Iowa, conférence de Paula Amad, intitulée The Archive in the Age of Cinema: A Counter-Archival Theory of Cinematic Memory From Henri Bergson to André Bazin. Une présentation d’ARTHEMIS : Groupe de Recherche sur l’Histoire et l’Épistémologie de l’Image Animée. À l’Université Concordia, local EV 5-615, 13h15 [url/ang].

6 novembre 2009, à Montréal (Québec), en provenance de l’université Yale, conférence de Dudley Andrew, intitulée The Exemplary in Film Sudies. Une présentation d’ARTHEMIS : Groupe de Recherche sur l’Histoire et l’Épistémologie de l’Image Animée. À l’Université Concordia, local MB 2-210, 16 h (localisé dans le tout nouvel édifice John Molson au 1450 rue Guy) [url/ang].

Politiques | Règlementations | Énoncés publics :
Aux États-Unis, le président Barack Obama décrétait le mois d’octobre le mois national de la sensibilisation à la maîtrise de l’information. La proclamation intitulée « National Information Literacy Awareness Month » proclame que l’apprentissage de nouvelles habiletés est aujourd’hui nécessaire afin d’acquérir, colliger et évaluer une masse considérable d’information et ce, pour toute situation de la vie quotidienne. Cette nouvelle littératie exige alors de maitriser de nouvelles compétences avec les technologies de la communication [url/ang]. Via :
Library Juice [url/ang].

Publications de langue anglaise :
Aux États-Unis, l’étiquette Archeophone Records publie un CD intitulé Sophie Tucker: Origins of the Red Hot Mama, 1910-1922. Outre l’intérêt de nous faire découvrir ou redécouvrir les premiers enregistrements de cette chanteuse du début du siècle précédent, cette compilation — et le livret de plus de 70 pages — est un bon exemple des efforts nécessaire (7 années) afin de rassembler ces enregistrements disséminés dans diverses institutions d’archives collections privées aux États-Unis, mais aussi de l’intérêt et des possibilités de commercialisation renouvelées de ce type de document [url/ang]. Via :
The New York Times [url/ang];
Salon.com [url/ang];
Ephemeral Archives [url/ang].

Publications de langue française :
En France, les éditions Le clou dans le fer (Reims) publient, de Guillaume Sibertin-Blanc et Stéphane Legrand, Esquisse d’une contribution à la critique de l’économie des savoirs. Précédé par Michel Foucault "Pour en finir avec le mensonge" [url/fr] + [url/fr-extrait]. De la collection « Matérialismes ». Via :
→ Le bulletin d’octobre de R-diffusion [url/fr];

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 190 autres abonnés