Skip navigation

Même formule que les semaines précédentes [] et [] : je rassemble ainsi — et brièvement — un certain nombre d’informations, de documents et de liens, placés dans une catégorisation simple (et personnelle !), tout en indiquant les quelques sources par lesquelles ces informations circulent et parviennent à mon attention.

Acquisitions d’archives | Instruments de recherche | Mise en ligne de ressources :
Au Québec, profitant de la semaine internationale du libre accès (International Open Access Week), l’Université Concordia faisait le lancement de Spectrum, son dépôt institutionnel (unilingue anglophone !) permettant ainsi de centraliser l’accès et de préserver la recherche effectuée à l’université [url/ang]. Via :
DigitalKoans [url/ang];
OpenAccessWeek [url/ang].

Aux États-Unis, The Internet Archive et son fondateur Brewster Kahle, lançaient le projet « BookServer ». Construit sur le principe d’un catalogue ouvert, autour de formats ouverts, la nouvelle plateforme propose la vente et le prêt de livres électroniques via Internet [url/ang]. Via :
Follow the Reader [url/ang];
if:book [url/ang];
BookSquare [url/ang];
Information Today [url/ang].

En Irlande, la National Library of Ireland, lance Sources, une importante base de données visant à regrouper l’ensemble des ressources permettant les recherches historiques sur l’île [url/ang]. Via :
Archives Ireland [url/ang].

Articles | Billets de blog | Parties de site Web :
Technology Review propose un court article sur l’histoire de la bibliothèque de la MIT Science Fiction Society (MITSFS), surtout sur les efforts depuis les années cinquante à microfilmer les numéros du périodique Astounding Science Fiction. Une série de photographies (certaines extrêmement mal numérisées d’ailleurs !) montre également la bibliothèque à ses débuts jusqu’en 1971 environ [url/ang].

Matthew Lyons, Directeur des Archives et des Collections à l’Historical Society of Pennsylvania, propose dans un billet de blog intitulé « HSP’s Adopt-a-Collection Program » quelques pistes de réflexion sur les possibilités de financement permettant le traitement des collections. M. Lyons participait à la Mid-Atlantic Regional Archives Conference (voir plus bas) et présentait sa communication lors d’une table ronde intitulée « Creative Funding » [url/ang].

Conférences | Colloques | Journées d’étude
29 et 30 octobre 2009, à Jersey City (New Jersey), avait lieu la Mid-Atlantic Regional Archives Conference (MARAC) intitulée cette année « Bridges and Tunnels: Building Archival Connections » [url/ang-PDF]. MARAC est un consortium d’archivistes localisés dans les états américains de New York, New Jersey, Pennsylvanie, Maryland, Delaware, Virginie et Virginie de l’Ouest, ainsi que Washington (District de Columbia). La communication des archives municipales de la ville d’Amsterdam (Pays-Bas), à propos d’un projet de numérisation sur demande, semble avoir grandement impressionné tous ceux présents à la conférence. Via :
L’Archivista [url/ang];
ArchivesNext [url/ang]

7 novembre 2009, aux États-Unis, première (?) journée des librairies à l’échelle nationale (National Bookstore Day). Via :
Publishers Weekly [url/ang]

Publications de langue anglaise :
Aux États-Unis, Microsoft Research, sous la direction de Tony Hey, Stewart Tansley et Kristin Tolle, publie The Fourth Paradigm: Data-Intensive Scientific Discovery. La publication (électronique-PDF) se veut une exploration des concepts et expérimentations de l’informaticien Jim Gray, disparu en mer en 2007. Grand spécialiste des bases de données, Gray avait notamment développé une réflexion novatrice sur les infrastructures de l’information dans le cadre de la recherche scientifique [url/ang].

Publications de langue française :
Au Québec, les Presses de l’Université du Québec (PUQ) publient, sous la direction d’Yvon Lemay et Louise Gagnon Arguin, L’archiviste : Constructeur, gardien et communicateur. Mélanges en hommage à Jacques Grimard 1947-2007. 420 pages de propos et de témoignages sur l’une des figures les plus importantes de l’archivistique québécoise et canadienne. Le plus récent ouvrage de la collection « Gestion de l’information » [url/fr].

Au Canada, la Society for Digital Humanities | Société pour l’étude des médias interactifs (SDH/SEMI), propose une nouvelle revue électronique bilingue intitulée « Digital Studies | Le champ numérique ». La revue se propose de mettre « l’accent sur l’émergence d’une méthodologie informatisée en sciences humaines et son application » [url/ang-fr].

En France, le Centre de Recherches Historiques (CRH) publie sa revue électronique intitulée L’Atelier du Centre de recherches historiques. Le tout dernier numéro 5 (2009) intitulé Les archives judiciaires en question est entièrement dédié à l’examen, l’exploration et l’interrogation de ces sources historiques. Ce vaste numéro — exceptionnel ! — est le produit de deux journées d’études tenues au Centre de Recherches Historiques de l’EHESS les 7 et 8 février 2008, composé notamment de communications d’étudiants(es) au doctorat. 23 textes (en plus d’une présentation et d’une introduction) répartis en 8 sections thématiques. Ceci constitue, de mémoire, l’un des ensembles les plus riches sur le sujet depuis des années [url/fr].

En France, l’éditeur Hermès-Lavoisier publie, sous la direction de Corinne Leblond, Archivage et stockage pérennes : enjeux et réalisations. La publication soutient que « les enjeux de conservation et d’archivage pérennes sont toujours davantage au centre des préoccupations des acteurs intervenant dans la production et la diffusion de l’information ». De la collection « Traité des Sciences et Techniques de l’Information » [url/fr].

Également chez Hermès-Lavoisier, sous la direction d’Alain Kiyindou, Fractures, mutations, fragmentations : de la diversité des cultures numériques. L’ouvrage aborde « la question de la fragmentation numérique, c’est-à-dire, du caractère multiforme des disparités voire des différences et le caractère mosaïque des Technologies de l’information et de la communication ». De la collection « Traité des Sciences et Techniques de l’Information » [url/fr]. ¬ Note : Ces deux derniers ouvrages sont malheureusement beaucoup trop dispendieux (70 & 80 ). Ils deviennt par le fait même… inaccessibles !

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 194 autres abonnés