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Le périodique américain Artforum publie dans son nº d’octobre 2007 un essai extraordinaire de Michelle Kuo qui élabore sur la relation entre les firmes d’ingénieurs et ateliers de fabrication, tels Carlson & Co. (San Fernando, Californie, États-Unis) [url/ang] et le Mike Smith Studio (Londres, Grande-Bretagne, Royaume-Uni) [url/ang] et les artistes qui ont recours à leurs services dans le cadre de la production et la réalisation de certaines œuvres.

Ce texte fait partie intégrante d’un vaste dossier de 56 pages intitulé The Art of Production et comprend également un texte de Caroline A. Jones, The Server/User Mode sur le travail artistique d’Olafur Eliasson; un texte de Josiah McElheny, Readymade Resistance à propos d’artistes qui utilisent le « vocabulaire » de l’industrie dans leurs rapports aux readymades; Pamela M. Lee observe la pratique et technique picturale de Takashi Murakami; Philip Tinari s’est rendu à Dafen, village chinois où la pratique picturale est une véritable industrie, à la frontière du « kitch » et de « l’avant-garde ». Le dossier est complété par une intéressante table ronde entre Peter Carlson et Ed Suman (de Carlson & Co.), Mike Smith (du Mike Smith Studio), Jeffrey Deitch (de Deitch Projects), la commissaire Lynne Cooke (Dia Art Foundation), l’historienne de l’art Michelle Kuo (Harvard University) ainsi que les artistes Angela Bulloch et Charles Ray. Scott Rothkopf, guest editor, introduit le dossier.

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Source(s)

Kuo, Michelle. 2007. The art of production: industrial revolution: the history of fabrication. Artforum International. 46 (2): 306

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