Skip navigation

Nous sommes à l’émission Night Music, ici un enregistrement du 13 février 1989. Cohen chantera aussi à la même émission la chanson Tower Of Song [url/ang]. Les chœurs sont assurés par les collaboratrices essentielles de l’époque : Perla Batalla et Julie Christensen et augmentés, pour l’occasion, par deux membres du groupe Was (Not Was). Aux saxophones : David Sandborn (l’animateur de l’émission), mais surtout le très grand Sonny Rollins en baskets qui assure solos, intro et conclusion. Le moment télévisuel est aujourd’hui entré dans l’histoire; il a marqué les esprits, notamment de ceux qui étaient rivés, bouche bée, sur leur écran lors de la diffusion initiale (dont moi !) à je ne sais plus quelle heure de la nuit (mais avant un film assurément !), sur les ondes de la CBC à Montréal. Cohen est impassible — concentré, il assure — normal, c’est sa chanson ! Il sait cependant que se joue un grand moment derrière lui; avec lui. Il esquissera peut-être (peut-être, dis-je bien !) un très, très léger sourire à 1 min 52 s. Il faut voir Cohen faire dos à la caméra et observer, très attentif, les interventions de Rollins puis à la toute fin, l’applaudir, un sourire de Rollins en retour qui semble satisfait du travail accompli. Le bassiste lui, n’en revient pas ! Une grande partie de mon éducation musicale provient littéralement de ces émissions, pendant deux/trois ans je crois. Je militerai très fort pour qu’une intégrale sur DVD soit un jour publiée de ces émissions. Cette performance est l’une des premières vidéos que j’ai recherchées sur les différentes plateformes sur le Web en tappant les mots clés « Cohen Rollins Night Music ». Merci à l’âme charitable qui l’offre sur YouTube. Probablement numérisée à partir d’une cassette VHS. On s’en fout. Silence… on écoute. C’est très, très beau.

Laisser un commentaire

