Skip navigation

À la veille de la sortie le 25 avril 2008, à travers l’Amérique du Nord, du dernier film du réalisateur américain Errol Morris : « Standard Operating Procedure » (2008, Sony Pictures Classics [url/ang]), nombre de médias américains se relaient afin d’en savoir plus (et d’en diffuser plus !) sur ce qui d’ores et déjà s’avère être un des films américains importants de l’année 2008 (Ours d’argent — grand prix du jury — lors de la Berlinale de février dernier [url/ang]). Pour faire court, le film est une analyse et une (re)contextualisation de 270 photographies (sur les quelques 1325 images aujourd’hui disponibles) prises dans la « prison » d’Abu Ghraib en 2003.

Pour en connaître davantage, on peut lire un entretien entre Errol Morris et W.J.T. Mitchell du périodique américain Harper’s. L’entretien est accessible en ligne gratuitement [url/ang], mais la critique de Mitchell sur le film n’est accessible qu’aux abonnés du site seulement [url/ang]… sinon dans l’édition papier du mois de mai du magazine en kiosques. Un autre entretien entre Errol Morris et Andrew O’Hehir est également disponible sur le site Salon.com [url/ang]. Une baladodiffusion (podcast) de cet entretien est également disponible [url/ang-MP3, 20 min 30 s].

En terminant, le réalisateur a son site internet [url/ang] et il alimente un blog à travers la structure en ligne du New York Times [url/ang].

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s