Skip navigation

Livre | « Tim Clark. Reading the limits. Works/Œuvres 1975-2003 »

La Galerie Leonard & Bina Ellen Art Gallery [url/fr], sa directrice Michèle Thériault et le commissaire David Thomas invitaient à l’ouverture de la nouvelle exposition Tim Clark. Reading the limits. Oeuvres 1975-2003 ainsi qu’au lancement du catalogue du même nom – le tout en présence de l’artiste Tim Clark.

De retour ce soir, je ne peux que signaler la profonde cohérence du programme d’exposition de cette galerie universitaire, l’audace de son programme éditorial et ses publications ainsi que la qualité du travail technique déployé pour l’installation des expositions. J’évoquais dans ce bloc-notes, il y a deux semaines à peine [], le lancement d’une autre publication de la galerie dont je n’ai pas encore terminé la recension et promis de compléter bientôt (!). Je devrai faire la même chose ici — décidément ! — car nous sommes en présence encore une fois d’une publication importante — une première monographie pour l’artiste Tim Clark — comprenant entre autres un texte du commissaire David Thomas, « Des limites dans l’art », faisant le point sur cette problématique, l’art des années 70 et 80, le livre et la lecture, via le prisme du corpus d’œuvres de Tim Clark.

Il faut également signaler que le site Internet de la galerie propose toujours des « Pistes de réflexion » pour chacune des expositions et que ces informations complémentaires, lorsque les expositions sont terminées, demeurent toujours accessibles à tous.

« Cette section propose de l’information brève et synthétique sur le concept de l’exposition, les artistes et les œuvres présentées à la Galerie. On y retrouve une présentation générale, des pistes de questionnement et de réflexion, ainsi que des suggestions de liens Internet et des références bibliographiques qui permettent d’avoir une idée globale de la pratique de ces artistes, de leurs œuvres et du commissariat qui les rassemble. » (extrait du site Internet [url/fr])

L’offre est particulièrement riche cette fois-ci, puisque Tim Clark lui-même y commente avec beaucoup de générosité 19 de ses œuvres [url/fr].

La suite… bientôt.

_________
Source(s)

Tim Clark. Reading the limits. Oeuvres 1975-2003 / sous la direction de David Tomas et Michèle Thériault.— Textes : Eduardo Ralickas, David Tomas, Michèle Thériault.— Conception graphique : Emmelyne Pornillos.— Montréal : Galerie Leonard & Bina Ellen Art Gallery, 2008 (octobre), 208 p, illustrations couleur, textes bilingues, comprend une chronologie (p. 186-203) et une bibliographie (p. 203-206).— Catalogue de l’exposition Tim Clark. Reading the limits. Oeuvres 1975-2003 de la Galerie Leonard & Bina Ellen Art Gallery, Montréal (Qc), du 23 octobre au 29 novembre 2008.— ISBN 978-2-920394-78-0, $35.00 (relié)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s