Skip navigation

Sans vouloir placer trop d’emphase sur les célébrations du type anniversaires et décès, il faut tout de même avouer qu’il est facile de penser à Thomas Bernhard cette semaine. Le 9 février dernier, il aurait célébré son soixante-dix-huitième anniversaire de naissance, ou alors aujourd’hui le 12, c’est le vingtième anniversaire de son décès. Déjà ! Alors, si vous passez devant une librairie aujourd’hui, entrez et choisissez un de ses livres. C’est assez facile, l’œuvre est immense, tant en théâtre, qu’en prose (récits, romans et scénarios), qu’en poésie. De plus, on oublie souvent qu’il a publié beaucoup d’articles dans diverses publications, surtout des quotidiens et des revues. Tout reste d’actualité ! Alors, lisons.

Pour cartographier de manière un peu simpliste, on peut dire que les textes en prose sont généralement disponibles chez l’éditeur Gallimard [url/fr] — et beaucoup en poche notamment dans la collection Folio par exemple — et le théâtre disponible intégralement chez L’Arche [url/fr]. Pour en connaître plus sur l’auteur — outre par le truchement de son œuvre ! — il faudra s’en remettre au magnifique catalogue d’exposition (revue et augmenté) également publié chez L’Arche, comprenant un nombre considérable de reproductions en provenance du fonds d’archives de l’auteur : Thomas Bernhard et ses compagnons de vie – les archives [url/fr] — ouvrage sur lequel j’aimerais bien revenir, un jour, plus en détails. Je conserve également un très beau souvenir du livre Thomas Bernhard et les siens sous la direction de Gemma Salem, aux éditions de La Table ronde [url/fr]. Il y en a d’autres évidemment.

Le Théâtre National de la Colline à Paris, qui présentait la pièce Minetti du 9 janvier au 7 février dernier, propose sur son site un très beau et informatif dossier sur l’auteur comprenant, entre autres, beaucoup de liens menant à des textes critiques disponibles sur le Web [url/fr].

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s