Skip navigation

INP_Lieux de mémoire, musée(s) d'histoire(s)

Dans le cadre des Rencontres européennes du Patrimoine 2009, avait lieu les 18 et 19 juin dernier à Paris un colloque proposé par l’Institut national du patrimoine (INP [url/fr]) et la Cité de l’architecture et du patrimoine [url/fr], intitulé Lieux de mémoire, musée(s) d’histoire(s) [url/fr].

Les discussions et présentations offertes s’inscrivent aujourd’hui dans une réflexion et un débat plus large entourant la création, d’un éventuel musée d’histoire de la France… ou d’un musée d’histoire naturelle de la France, voire d’un musée national d’histoire nationale.

Initialement, la réflexion était amorcée à la demande du Président de la République qui avait demandé à la Ministre de la culture Christine Albanel d’étudier la création d’un « centre de recherche et de collections permanentes dédié à l’histoire civile et militaire de la France ». Le 20 novembre 2007, la lettre de mission parvenait donc à Hervé Lemoine, alors conservateur du patrimoine aux Musée de l’armée. Ce dernier remettait deux rapports d’étapes, en janvier [url/fr — PDF] et février 2008 [url/fr — PDF], non sans entrainer un certains nombre de critiques, parfois virulentes. En avril 2008 [url/fr — PDF], il remettait un rapport final suite à des consultations avec des historiens, des conservateurs et des parlementaires. Finalement, le 13 janvier 2009, le président Sarkozy, réaffirmait son intention à poursuivre le projet et donner suites aux réflexions pour un Musée de l’Histoire de France : « (…) je souhaite qu’il y ait un musée de l’histoire de France, qui pourrait d’ailleurs être une fédération de musées et des monuments, qui travailleraient en réseau et collaboreraient avec de grandes institutions étrangères. Un musée doté d’un Centre, situé dans un endroit symbolique. Il me semble que cette initiative renforce aussi l’identité qui est la nôtre, l’identité culturelle : c’est une autre initiative que je laisse à votre réflexion. » [url/fr]. Voilà rapidement pour le contexte.

Ces journées ont donc permis de présenter de nombreuses études de cas, principalement européennes, et de mieux cerner l’importance du patrimoine — et sa conservation — comme l’un des éléments constitutifs dans le développement d’une mémoire collective et d’une conscience historique. Le colloque permet donc de rapprocher — ou non ! — et d’éclairer ce projet d’une histoire nationale muséifiée à la lumière de la notion de lieux de mémoire.

Cela dit, ces journées ont permis d’entendre Pierre Nora en ouverture de colloque, 25 ans après la publication en trois tomes de cette somme qu’est Les Lieux de mémoire [url/fr], revenir sur cette importante notion historique dont il est l’innovateur et l’un des médiateurs des plus éloquents.

Le colloque permet aussi d’entendre Hervé Lemoine — devenu depuis janvier 2009 le nouveau directeur du Musée des monuments français — revenir sur certaines prémisses de cet établissement toujours en devenir

L’INP permet donc d’écouter — presque — chacune des présentations du colloque sur son site Web. L’on retrouvera donc Pierre Nora sur cette page [url/fr] ainsi que les communications distinctes des autres intervenants.

Le colloque — plus complet — est également accessible sur le site Web de France culture, via la web radio Les Chemins de la connaissance [url/fr]. Les deux journées sont ici divisées en quatre grandes parties, diffusées hebdomadairement cet été depuis le 21 juillet jusqu’au 11 août dernier. Chacun des 4 fichiers MP3 est ici et toujours téléchargeable pour notre facilité d’écoute :

1/4 [url/fr-fichier MP3, 2 h 49 min 29 s]      2/4 [url/fr-fichier MP3, 3 h 30 min 41 s]

3/4 [url/fr-fichier MP3, 2 h 57 min 4 s]      4/4 [url/fr-fichier MP3, 3 h 43 min 41 s]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s