Skip navigation

Quelques liens — certains avec beaucoup de retard — vers des lectures d’intérêts en attendant d’y revenir plus en détail… si le temps (ou l’argent !) le permet. Je rassemble ainsi — et brièvement — un certain nombre d’informations et de documents, placés dans une catégorisation simple, tout en indiquant les quelques sources par lesquelles ces informations circulent et parviennent à mon attention. D’une pierre, deux coups !

Bibliothèques | Librairies | Portails numériques :
Aux États-Unis, University of Michigan Press est la dernière institution en date à rejoindre officiellement la HathiTrust Digital Library, afin de rendre accessible en ligne, le contenu de plus de 1000 titres et ce, progressivement d’ici la fin de l’année 2009. 350 ouvrages sont actuellement disponibles [url/ang]. Via :
Hathi Trust [url/ang];
→ Archivalia [url/ang];
Against The Grain [url/ang].

En Europe, l’Union européenne (UE) rend accessible sous une nouvelle plateforme intitulée EU Bookshop, les textes et publications officiels des nombreuses institutions de l’UE depuis 1952 [url/fr]. Plus de 110 000 publications recensées, environ 12 millions de pages numérisées, 23 langues représentées [url/fr-PDF-Communiqué]. Via :
Archivista.net [url/ang] repris par…
ArchivesBlogs [url/ang].

Conférences | Colloques | Journées d’étude :
11 au 14 novembre 2009, à Montréal (Québec), se tient le premier congrès des milieux documentaires du Québec, intitulé Investir le monde numérique. Sept associations des milieux documentaires du Québec, en partenariat avec BAnQ, participeront « à une réflexion d’envergure sur l’adoption du numérique dans la diffusion du savoir et de la culture » [url/fr].

9 octobre 2009, à Paris (France), avait lieu une journée d’étude intitulée Usages des sources numériques en histoire des sciences et des techniques II. Le Centre Alexandre Koyré, centre de recherche en histoire des sciences et des techniques, invitait une quinzaine d’intervenants à « faire le point, deux ans après la première [journée d’études en 2007], sur les usages nouveaux ou confirmés des ressources numériques » [url/fr].

Normes | Directives | Rapports techniques | Pratiques suggérées :
Aux États-Unis, la Society of American Archivists (SAA) publie un guide de 16 pages afin de fournir aux archivistes américains une structure permettant la réflexion et l’identification de documents dit « orphelins ». Le document s’intitule « Orphan Works: Statement of Best Practices » [url/ang-PDF]. Via :
→ LibraryLaw Blog [url/ang];
Stanford Copyright & Fair Use Blog [url/ang];
Digitization 101 [url/ang].

Aux États-Unis, la Society of American Archivists (SAA) a mis en ligne un guide visant à doter les archivistes de notions essentielles pour l’utilisation d’outils et de plateformes dites « 2.0 ». La publication s’intitule « The Interactive Archivist: Case Studies in Utilizing Web 2.0 to Improve the Archival Experience » [url/ang]. Via
ArchivesNext [url/ang];
AMIA NewsBriefs [url/ang];
→ ThinkingTwice [url/ang];

Aux  Québec, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), plus précisément le Centre d’archives de Québec et des archives gouvernementales, a mis en ligne trois outils de gestion intégrée des documents (GID) destinés à ses partenaires gouvernementaux et organismes publics [url/fr]. Les publications s’intitulent « Orientations pour la gestion documentaire des courriels au gouvernement du Québec » [url/fr-PDF]; « Profils de métadonnées gouvernementaux, Dossiers et documents, Version 2.0 » [url/fr-PDF]; « La numérisation des documents administratifs : méthodes et recommandations » [url/fr-PDF].

Politiques | Règlementations | Énoncés publics :
Aux États-Unis, la National Archives and Records Administration (NARA) publie un rapport final de 88 pages, comprenant des recommandations, favorisant la réflexion sur l’avenir des bibliothèques présidentielles américaines. Le document soumis au Congrès américain s’intitule « Report on Alternative Models for Presidential Libraries Issued in Response to the Requirements of PL 110-404 » [url/ang-PDF]. Via :
ArchivesNext [url/ang];
SLA Government Information Division [url/ang];
Association of Research Libraries E-News [url/ang].

Publications de langue anglaise :
Aux États-Unis, Harvard University Press (Cambridge, Mass.) publie, d’Anthony Grafton, Worlds Made by Words: Scholarship and Community in the Modern West. Nouveau recueil d’une quinzaine d’essais préalablement publiés [url/ang]. Via :
Reading Archives [url/ang].

Publications de langue française :
Aux  Québec, Les Presses de l’Université de Montréal en collaboration avec La Découverte publient, sous la direction de Jean-Michel Salaün et de Clément Arsenault, Introduction aux sciences de l’information. L’ouvrage « pour ambition de fournir les clés du monde des sciences de l’information en se fondant sur des savoirs pratiques et concrets » [url/fr].

En France, les Presses de l’enssib publient, sous la direction de Bertrand Calenge, Mettre en œuvre un plan de classement [url/fr]. Numéro 18 de la collection « La boîte à outils ». Via :
Le Comptoir des presses d’universités [url/fr];

En France, les Éditions de la Maison des sciences de l’homme publient, de Nathalie Heinich, La fabrique du patrimoine. De la cathédrale à la petite cuillère [url/fr]. Numéro 31 de la collection « Ethnologie de la France ». Via :
Le Comptoir des presses d’universités [url/fr].

En France, les Presses universitaires de Bordeaux publient, sous la direction de Benoît Michel et Alban Pichon, Télécharger, écouter, voir. Les enjeux des nouvelles technologies dans les bibliothèques [url/fr]. Premier ouvrage d’une nouvelle collection intitulée « Lecteurs-Bibliothèques-Usages nouveaux ». Via :
Le Comptoir des presses d’universités [url/fr];

En France, les Presses universitaires de Bordeaux en co-édition avec Du Lérot, éditeur publient, d’Olivier Bessard-Banquy, La vie du livre contemporain, étude sur l’édition littéraire 1975-2005 [url/fr]. Via :
Le Comptoir des presses d’universités [url/fr];

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s