Skip navigation

Le samedi 13 février, de 17 h à 19 h, à la Galerie Leonard et Bina Ellen Art Gallery de l’Université Concordia à Montréal, aura lieu le lancement attendu de la publication « Protocoles documentaires (1967-1975) », ouvrage sous la direction de Vincent Bonin [url/fr]. Il s’agit ici du troisième et dernier volet d’un vaste projet de recherche et de commissariat ayant débuté avec la première de deux expositions, en 2007, intitulée Protocoles documentaires I : Émulation de l’administration dans les pratiques artistiques des années 1960 et 1970 au Canada. Morris / Trasov Archive, N. E. Thing Co., Joyce Wieland et autres collaborateurs (30 août–6 octobre 2007 [url/fr]), suivi en 2008 de Protocoles documentaires II : Les artistes comme travailleurs culturels et gestionnaires de l’information au Canada (1967-1975) (3 mai–14 juin 2008 [url/fr]), toutes deux conçues et présentées à la Galerie Leonard et Bina Ellen Art Gallery.

Troisième volet donc, cette publication de plus de 400 pages, en plus de clore le projet, donne à voir les reproductions d’environ 250 documents issus de 10 fonds d’archives notamment présentés lors des deux expositions précédentes, propose un essai-bilan du commissaire et chercheur Vincent Bonin et comporte également six études de cas des auteurs Anne Bénichou, Marion Froger, Kristy A. Holmes, Primary Information, Felicity Tayler et David Tomas. L’ouvrage est introduit par la directrice de la galerie, Michèle Thériault et la conception graphique est assurée par le studio Feed [url/fr].

Évidemment, j’en reparlerai — ici et ailleurs aussi [url/fr] — une fois le livre en main, tellement le projet est à mes yeux important et comprend des réflexions qui alimentent mon parcours professionnel et personnel depuis plusieurs années. Outre la grande pertinence de cette publication – unique au Canada !? — éclairant le statut et le rôle de l’artiste — et des institutions ! — à une période particulièrement charnière de l’histoire politique et culturelle canadienne, c’est la démarche intellectuelle de Vincent Bonin qu’il m’importe aujourd’hui de signaler.

Plusieurs de mes lecteurs le savent déjà, j’ai effectivement eu le plaisir et l’honneur de travailler avec Vincent Bonin de 2002 à 2006, nous étions alors tous deux archivistes au Centre de recherche et de documentation de la fondation Daniel Langlois pour l’art, la science, et la technologie à Montréal. Déjà archiviste pour ma part depuis 1999, j’ose affirmer que c’est véritablement au contact de Vincent Bonin que j’ai cheminé et progresser dans les connaissances intimes de mon métier, dans ce que j’aimerais y faire et y trouver. C’est peu dire ! Ma formation universitaire m’avait certes donné les bases techniques et conceptuelles pour pratiquer la discipline archivistique (encore que !), mais c’est surtout nos conversations quotidiennes et l’exploration des rouages de notre travail d’archiviste, pendant cinq années — riches ! — qui auront été LA grande formation intellectuelle de ma trajectoire personnelle.

À la veille de la publication de cet ouvrage sous sa direction, que j’ose croire un aboutissement des années passées et de toute évidence une ouverture vers des possibles pour lui encore inexplorés, permettez-moi de souligner la pertinence et la rigueur de sa réflexion et de réitérer l’importance — pour moi évidemment, mais pour nous tous ! — de sa démarche intellectuelle, toute dirigée, à chacune des occasions qui lui est donnée, vers une meilleur connaissance de notre rapport à l’art, à la culture et l’Histoire… donc forcément et inévitablement de nos rapports les uns envers les autres.

_________
Source(s)

Protocoles documentaires (1967-1975) / Sous la direction de Vincent Bonin avec la collaboration de Michèle Thériault.— Textes : Vincent Bonin, Anne Bénichou, Marion Froger, Kristy A. Holmes, Primary Information, Felicity Tayler et David Tomas (Bonin, Bénichou et Froger aussi en français); introduction : Michèle Thériault (en français et en anglais); documents : Art Workers’ Coalition, N.E. Thing Co., Joyce Wieland, Intermedia Society, A Space, Véhicule Art (Montréal) Inc., General Idea/Art Metropole, Image Bank, Western Front Society, Glenn Lewis, Michael Goldberg, Vidéographe.— Conception graphique : Feed.— Montréal : Galerie Leonard & Bina Ellen Art Gallery, 2010 (février), 416 pp., illustrations n.b.— ISBN 978-2-920394-81-0, $40.00 (reliure cousue collée)

 

3 Comments

    • Rita Robillard
    • Posted 13 février 2010 at 9 h 12 min
    • Permalink

    Bonjour,

    J’aimerais savoir chez quelle librairie, je pourrais me procurer le livre Protocoles.

    Merci et au plaisir,

    Rita Robillard

    • Eric Legendre
    • Posted 14 février 2010 at 18 h 42 min
    • Permalink

    Merci de votre intérêt et de votre question. Si vous êtes résidente de Montréal, vous pourrez retrouver le livre dans plusieurs librairies, telles que la librairie Gallimard (514.499.2012 [url/fr]) ou Olivieri (514.739.3639). Les ouvrages de la Galerie Leonard & Bina Ellen sont distribués par ABC Books Canada [url/fr]. Votre libraire préféré saura facilement se procurer l’ouvrage auprès de celui-ci. Finalement, il est toujours possible et facile de se procurer ce livre — et d’autres — auprès de la galerie directement (514.848.2424 poste 4750 [url/fr])

    • Rita Robillard
    • Posted 19 février 2010 at 17 h 24 min
    • Permalink

    Bonjour Eric,

    Merci d’avoir pris le temps de répondre. J’aurai le plaisir de me procucer ce documentaire.

    Rita Robillard


One Trackback/Pingback

  1. […] Vincent Bonin est auteur et commissaire d’exposition. De 2000 à 2007, il a œuvré au sein de la fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie, à titre d’archiviste. Il publie fréquemment des articles sur les dimensions culturelles et sociales des archives, ainsi que le recyclage du document dans l’art contemporain. Comme commissaire, il a notamment organisé l’exposition en deux parties Protocoles documentaires (1967-1965) à la galerie Leonard & Bina Ellen de l’Université Concordia (2007-2008). La publication accompagnant l’exposition paraîtra au cours de l’année 2009 [url/fr]). […]

Laisser un commentaire

