Skip navigation

Le 9 février dernier, dans le cadre de l’émission Newswipe with Charlie Brooker — série nº 2, épisode nº 4 (2010 [url/ang]) — diffusée sur les ondes de la télévision britannique BBC Four, un segment de l’émission proposait un court documentaire du documentariste Adam Curtis. Newswipe se veut une émission critique (mais également satirique) désirant exposer les rouages du journalisme médiatique. Le court métrage d’environ 6 min 30 s, sans titre précis, propose comme premiers mots de sa narration : « This is a film about how all of us have become Richard Nixon ». Par cette expression, le film élabore comment le sentiment de paranoïa « ressentie par le public » est en fait un phénomène créé et propagé par les médias d’information eux-mêmes au tournant des années soixante, et notamment suite à l’élection de Richard Nixon aux États-Unis (1969) et celle de Margareth Thatcher au Royaume-Uni (1979).

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s