Skip navigation

Aujourd’hui — 18 mars — se tient pour la deuxième année consécutive, une activité à l’échelle mondiale intitulée Day in the Life of the Digital Humanities 2010.

Il s’agit d’un projet de publication communautaire qui regroupe des « digital humanists » (humanistes numériques) du monde entier afin de documenter tout ce qu’ils font sur une journée entière, soit aujourd’hui 18 mars 2010.

L’objectif principal du projet est de créer un site web qui tisse des liens entre les différents « journaux  » (ou carnets) des participants et qui permettrait de répondre à une simple interrogation : « Que font les « digital humanists » de leur journée ? ». Les participants peuvent documenter leur journée de travail — de maladie ou de congé ! — à l’aide des outils numériques qu’ils utilisent normalement (photographies, billets et/ou commentaires dans un blog, tweets, textes, publications, etc.). La réunion de toutes ces traces (petites et grandes; écrites ou visuelles) constitue le produit qui sera diffusé. Pour aujourd’hui, on accède à la « matière brute » des différentes interventions. Les Australiens ont déjà commencés !

C’est le projet global et les liens tissés entre les intervenants — et ce que nous en retenons, personnellement — qui demeure le principe directeur de l’activité.  Cela dit, quelques intervenants du Québec participent : René Audet (Université Laval [url/fr]); Michael Eberle-Sinatra (Université de Montréal [url/fr]); Gabriel Gaudette (Université du Québec à Montréal [url/fr]); le NT2 (Université du Québec à Montréal [url/fr]) et Stéphane Thibault (Université du Québec à Montréal [url/fr]. Mais bien d’autres « digital humanists » sont intéressants à suivre…

Tous les détails — et les noms des participants — sur le wiki de l’événement [url/ang]; le site Web de la publication [url/ang]; le flux RSS [url/ang].

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s