Skip navigation

Edward R. Tufte, professeur émérite de sciences politiques, statistiques et sciences informatiques à la Yale University a été nommé le 5 mars dernier par le président américain Barack Obama membre du Recovery Independent Advisory Panel, comité d’experts qui travaillera à conseiller les membres du Recovery Accountability and Transparency Board, dont la tâche est de faire le suivi et d’assurer la bonne gouvernance des $787 milliards (USD) accordés au plan de relance économique des États-Unis de 2009. Plus de détails via le site web de La Maison blanche [url/ang] et sur le site personnel d’Edward R. Tufte [url/ang].

Cette nomination représente une excellente nouvelle en matière de transparence gouvernementale et de saine gestion informationnelle. Elle (re)confirme et (ré)inscrit en fait une collaboration déjà active de Tufte — depuis avril 2009 [url/ang] — auprès du Board ainsi qu’avec le directeur du site Web Recovery.com, afin de conseiller le développement et l’amélioration du site officiel du gouvernement américain fournissant l’accès clair et facile aux données liées au plan de relance [url/ang].

Edward R. Tufte, en plus de sa carrière d’enseignant et de consultant, est l’auteur, le concepteur et l’éditeur des quatre livres suivants, d’une importance considérable — encore aujourd’hui — en regard de la visualisation des données statistiques et de l’information :


The Visual Display of Quantitative Information (1983)
[url/ang]


Envisioning Information
(1990)
[url/ang]


Visual Explanations: Images and Quantities, Evidence and Narrative (1997)
[url/ang]


Beautiful Evidence (2006)
[url/ang]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s