Skip navigation

Jérôme Denis, auteur, chercheur, Maître de conférences en sociologie — que l’on peut suivre avec David Pontille et Philippe Artières via le blog Scriptopolis [url/fr] ou cette page professionnelle [url/fr], mais également discret instigateur avec François Bon des magnifiques Vases Communicants [url/fr] + [url/fr] — publiait dans le numéro 28 (2009) de la revue Semen, revue de sémiolinguistique des textes et discours [url/fr], les résultats d’une recherche passionnante. Je les découvre pour ma part aujourd’hui seulement, les textes de ce numéro ayant été mis en ligne le 22 octobre 2010. Le numéro est entièrement consacré aux « Valeurs et enjeux des écrits de travail » [url/fr]. Le numéro entier est à lire.

L’étude de Jérôme Denis — Sécurité informatique et valeur des écrits au travail [url/fr] — est passionnante en plusieurs points. Je me permets de reprendre ici le résumé de l’article et vous invite à poursuivre la lecture :

« Cet article interroge la valeur des écrits de travail non pas comme objet de recherche en soi, mais en tant que problème situé, discuté au sein même des organisations. Il propose d’étudier le cas de la sécurité informatique en tant que registre d’attribution de certaines qualités aux écrits de travail, où la question de la valeur émerge en creux, définie face à des dangers. Les entretiens menés donnent à voir la difficulté de désigner ce type de valeur. Dans un premier temps, les personnes interrogées soulignent surtout l’absence de réelle sensibilité des documents électroniques qu’elles manipulent quotidiennement. Deux éléments sont mis en avant dans cette forme de disqualification : les liens indémêlables entre écrits et activité, et le régime de duplication généralisée dans lesquels ils sont pris. Trois domaines de valeur sont ensuite mis en lumière pour la sécurité informatique : la valeur stratégique, la valeur commerciale et la valeur juridique. À chacun correspond une manière spécifique d’appréhender les écrits au travail. »

Pour ceux dont les pratiques d’écriture et de lecture passent essentiellement par les outils électroniques, tant au travail qu’à l’extérieur, l’intérêt de la présente étude est de se concentrer sur les « liens qu’entretiennent ces pratiques avec le domaine de l’informatique dans les organisations. » Cette approche naît du constat de ce que d’autres études similaires n’abordent pas : « Généralement, elles mettent en lumière les particularités des nouvelles technologies et les transformations qu’elles accompagnent à différents niveaux des activités professionnelles. Mais, inscrites dans le cadre élargi de la communication, elles traitent peu des liens qu’entretiennent ces pratiques avec le domaine de l’informatique dans les organisations. Inversement, les études qui portent sur l’informatique ne prennent pas en considération la nature scripturale des outils qu’elles conçoivent, implantent et réparent au fil du temps. »

Comme son titre l’indique, la sécurité informatique est ici un terrain propice (et constamment d’actualité) pour aborder ces rapprochements. Voilà — la suite est ici [url/fr]. C’est très bon. Merci à lui.

________
Jérôme Denis (avec David Pontille et Philippe Artières)
Scriptopolis | Petites enquêtes sur l’écrit et ses mondes : http://www.scriptopolis.fr/

Semen (sur le plateforme Revues.org)
Site Web de la publication : http://semen.revues.org/
Site Web du numéro 28 : http://semen.revues.org/8687
Site Web de l’article : http://semen.revues.org/8732

Les Vases Communicants
Tiers Livre : http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article2258
Tiers Livre accueil Scriptopolis : http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article1828
Scriptopolis accueil Tiers livre : http://www.scriptopolis.fr/?p=902

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s