Skip navigation


L’émission est d’une durée de 52 minutes — divisée en six parties sur YouTube. Diffusée le 20 juin 1977 — initialement prévue le 1er avril, mais reportée au 20 juin pour cause d’un conflit de travail — sur les ondes d’Anglia Television en Grande-Bretagne. Son titre : Alternative 3, mais il s’agit en fait du titre donné à la toute dernière occurrence d’une émission hebdomadaire intitulée Science Report qui, pour des raisons de coupures budgétaires, voyait par la station sa fin programmée pour avril 1977. L’équipe de l’émission voulait signifier à leur manière la fin de leur aventure télévisuelle par un coup d’éclat… ce qui devait fonctionner.  Principalement en raison des thèmes abordés (une enquête initialement sur l’exode des cerveaux britanniques qui révéla en fait de mystérieuses disparitions au profit d’une organisation russo-américaine; ou alors les trois alternatives (d’où le titre de l’émission) permettant d’éviter de graves changements climatiques à venir – nous sommes en 1977 !), mais aussi parce que la station devait être inondée de centaines de téléphones de spectateurs inquiets et désirant en savoir plus sur les graves sujets évoqués. L’émission devait finalement n’être qu’un faux documentaire — une attrape (hoax) disent certains — une construction fictive mais aucunement une [sérieuse] enquête journalistique.

Ma connaissance de cette émission provient de quelques pages captivantes dans l’essai Culture of Conspiracy: Apocalyptic Visions in Contemporary America de l’auteur Michael Barkun (2003 [url/ang]).

Il demeure assez exceptionnel aujourd’hui — malgré la mauvaise qualité du repiquage — de pouvoir retrouver en ligne et écouter dans le confort de son foyer cette émission de télévision, autrement — et complètement ! — inaccessible pour un spectateur nord-américain et permettre ainsi de se faire sa propre idée. Oh Web… quand tu me prend dans ta toile…!

2/6

3/6

4/6

5/6

6/6

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s