Skip navigation

Coltrane, John_Complete

Réédition annoncée pour le 6, le 11, puis le 27 novembre 2015, célébrant ainsi le 50e anniversaire de l’album paru en 1965 et amorçant les célébrations du 60e anniversaire de l’étiquette Verve (qui possède maintenant le catalogue de l’étiquette Impulse!). L’album, aussi connu sous son n° de catalogue AS-77, est officiellement sortie en février 1965. L’album est le seul sur l’étiquette Impulse! à paraître avec un dos blanc, habituellement de couleur orange pour l’étiquette.

La session principale d’enregistrement avait eu lieu le 9 décembre 1964, au studio de l’ingénieur Rudy Van Gelder, avec le quartet de l’époque (Coltrane/Tyner/Garrison/Jones). Une autre session s’est déroulé le lendemain 10 octobre exclusivement pour la pièce « Acknowledgement », avec le groupe augmenté ce jour-là en sextuor, avec un second saxophoniste en la personne d’Archie Shepp et une seconde basse, celle d’Art Davis. Six prises différentes du morceau qui ouvre l’album avaient été enregistrées. Deux de ces prises étaient connue – mais dans des versions mono de mauvaise qualité – figurant sur un précédent coffret de 2002. Les quatre autres prises – dont deux complètent ! – étaient jusqu’alors « introuvables ». Elles ont été toutes été retrouvées en 2004, en préparation d’une vaste vente au enchères organisée par la maison Guernsey (« Jazz », 20 février 2005). Cependant, les bandes issues de sessions d’enregistrement sous contrats avec Impulse! avaient été retirées seulement quelques semaines avant la vente. Ce sont aujourd’hui ces bandes stéréo que l’on s’apprête à publier pour la première fois.

Le coffret (celui de 3 disques compacts) est complété par l’unique enregistrement connu de la suite, en spectacle, dans son entièreté, soit en juillet 1965, au Festival Mondial du Jazz d’Antibes. Ce spectacle figurait déjà sur le coffret CD publié en 2002.

Le plus récent coffret comprend un livret de 32 pages avec un texte d’Ashley Kahn, de rares photographies des sessions d’enregistrements, ainsi que des reproductions de notes et brouillons de la main même de Coltrane. Ashley Kahn est déjà l’auteur du livre « A Love Supreme. The Story of John Coltrane’s Signature Album » (2002), en plus d’être l’auteur en 2014 des notes accompagnant un autre enregistrement retrouvé de Coltrane « Offering: Live At Temple University » (2014).

On s’est déjà à quoi ressemble le coffret… il ne reste qu’à mettre son argent de côté, passer chez son disquaire préféré et commander la chose. Et on s’en reparle dès que l’objet est entre mes mains… et la musique dans les oreilles.

Communiqué du Verve Music Group [url/ang]

DC 1
1. Album original stéreo (Impulse! AS-77) : Part I Acknowledgement
2. Album original stéreo (Impulse! AS-77) : Part II Resolution
3. Album original stéreo (Impulse! AS-77) : Part III Pursuance
4. Album original stéreo (Impulse! AS-77) : Part IV Psalm

5. Master mono de référence de Coltrane : Part I Acknowledgement
6. Master mono de référence de Coltrane : Part II Resolution
7. Master mono de référence de Coltrane : Part III Pursuance
8. Master mono de référence de Coltrane : Part IV Psalm

DC 2
1. Session du 9 décembre 1964 : Part I Acknowledgement (version non-doublée)
2. Session du 9 décembre 1964 : Part I Acknowledgement (doublage vocal 2)
3. Session du 9 décembre 1964 : Part I Acknowledgement (doublage vocal 3)
4. Session du 9 décembre 1964 : Part II Resolution (prise 1 / dissolution)
5. Session du 9 décembre 1964 : Part II Resolution (prise 2 / dissolution)
6. Session du 9 décembre 1964 : Part II Resolution (prise 3 / dissolution)
7. Session du 9 décembre 1964 : Part II Resolution (prise 4 / alternative)
8. Session du 9 décembre 1964 : Part II Resolution (prise 5 / dissolution)
9. Session du 9 décembre 1964 : Part II Resolution (prise 6 / dissolution)
10. Session du 9 décembre 1964 : Part IV Psalm (version non-doublée)

11. Session du 10 décembre 1964 : Part I – Acknowledgement (prise 1 / alternative)
12. Session du 10 décembre 1964 : Part I – Acknowledgement (prise 2 / alternative)
13. Session du 10 décembre 1964 : Part I – Acknowledgement (prise 3 / dissolution avec dialogues en studio)
14. Session du 10 décembre 1964 : Part I – Acknowledgement (prise 4 / alternative)
15. Session du 10 décembre 1964 : Part I – Acknowledgement (prise 5 / faux départ)
16. Session du 10 décembre 1964 : Part I – Acknowledgement (prise 6 / alternative)

DC 3
1. Festival Mondial du Jazz d’Antibes, 26 juillet 1965 : Intro par André Francis
2. Festival Mondial du Jazz d’Antibes, 26 juillet 1965 : Part I – Acknowledgement
3. Festival Mondial du Jazz d’Antibes, 26 juillet 1965 : Part II – Resolution
4. Festival Mondial du Jazz d’Antibes, 26 juillet 1965 : Part III – Pursuance
5. Festival Mondial du Jazz d’Antibes, 26 juillet 1965 : Part IV – Psalm

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s