Skip navigation


Éric Legendre (né en 1969), vit et travaille à Montréal comme archiviste et travailleur culturel. Après des études en production cinématographique, en archivistique, puis en bibliothéconomie, je m’efforce de conjuguer la théorie et la pratique d’un très large domaine qui regroupe la discipline archivistique, l’histoire, les sciences de l’information et les arts et la culture, me spécialisant ainsi — au fil des années — dans les pratiques artistiques liées aux [nouvelles] technologies, aux domaines de l’audiovisuel, le cinéma et la littérature. Vaste projet… toujours en expansion.

Depuis 1999, j’offre mes services pour de petits (ou gros) contrats à durée déterminée ou indéterminée et demeure [encore] ouvert à un véritable emploi permanent, stable. J’ai notamment travaillé comme archiviste et recherchiste de 2002 à 2006 au Centre de recherche et documentation (CR+D) de la fondation Daniel Langlois pour l’art, la science, et la technologie. De 2012 à 2014, j’ai occupé également le poste de bibliotechnicien pour Artexte, puis celui de commis de bibliothèque à l’École nationale de cirque de Montréal. Actuellement, j’occupe la fonction d’adjoint administratif, abonnements et site web pour le périodique culturel ESPACE art actuel, un emploi similaire que j’ai occupé précédemment pour le périodique musicale Circuit – Musiques contemporaines, ainsi que pour le périodique Parachute (2007-08).

J’ai aussi eu une « vie » professionnelle avant cette date, disons de 1987 à 1999, riche en petits métiers (disquaire, libraire, opérateur de téléphérique, magasinier…), mais également professeur d’un cours d’initiation et d’histoire de la photographie, définitivement avant l’ère du numérique.

Aujourd’hui, règle générale mon travail m’amène à effectuer différentes tâches liées aux domaines suivants :

¬ la discipline archivistique : pré-traitement, traitement, classement, déclassement, numérisation, description, inventaire, évaluation… de documents isolés ou de fonds d’archives;
¬ les sciences de l’information : soit des travaux de recherches documentaires, bibliographiques, d’analyses ou de rédactions, et ce pour différents types de projets : expositions, articles, publications, sites Web, bases de données;
¬ j’agis également à l’occasion comme consultant lors de l’implantation de procédures de gestion documentaires ou lors d’analyses de besoins liées à une saine gestion documentaire;
¬ aussi : gestion administrative, suivi de projets, communication, médiation culturelle, supervision d’employés(es).

Depuis octobre 2007, je maintiens ce blog personnel, intitulé Quatreving-treize (selon une graphie ancienne, empruntée à Victor Hugo) pour m’expliquer — le plus souvent à moi-même — certaines choses, certains sujets qui me passionne, m’intrigue, me questionne. Les sujets et les choix sont résolument éclectiques : archivistique, bibliothéconomie, sciences de l’information certes… mais également arts contemporains, musiques, littératures, jazz, photographie, cinéma et bien d’autres. Je sais que certaines personnes de mon entourage aiment mon approche et mon point de vue et elles apprécient, à l’occasion, s’y référer. Je le fais aussi pour mes amis(es).

N’hésitez pas à communiquer avec moi en me laissant un message plus bas (que je ne publierai pas) pour toute demande de services ou questionnements généraux liés au contenu de ce site Web. Vous pouvez également laisser questions et commentaires à la fin de chacun des billets, si le cœur vous en dit.

Les différents textes de ce blog et cette création dans son ensemble sont donc mis à disposition sous une license Creative Commons 3.0 à portée internationale [Attribution/Pas d’utilisation commerciale/Pas de modification]. Cela dit, cette licence n’est aucunement restrictive. Pour tous autres usages, commerciales notamment, il faut simplement communiquer avec moi.

Creative Commons License

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s