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À l’instar des occurrences précédentes [], [] et [], je regroupe cette semaine également un certain nombre d’annonces, de documents et de liens, placés dans une catégorisation simple, tout en indiquant les quelques sources par lesquelles ces informations circulent et parviennent à mon attention. Voici :

Acquisitions d’archives | Instruments de recherche | Mise en ligne de ressources :
Au Royaume-Uni, le quotidien The Financial Times, en collaboration avec Cengage Learning, annoncent la création d’une importante base de données visant à diffuser l’ensemble des articles publiés depuis la fondation du quotidien en 1888 jusqu’en 2006, environ 660 000 pages en facsimilé. Lancement, sous abonnement, prévu pour janvier 2010 [url/ang]. Via :
Internetresearch, archieven en personen zoeken [url/ang];
Peter Scott’s Library Blog [url/ang].

Articles | Billets de blog | Parties de site Web :
Bibliothèque et Archives Canada (BAC) publient, en anglais ou en français, son plus récent bulletin La tenue de documents et la gouvernance dans le monde, portant « sur les enjeux liés au gouvernement et aux pratiques en tenue de documents des secteurs publics et privés » [url/fr]. Les anciens bulletins sont accessibles ici [url/fr].

Aux États-Unis, The Electronic Frontier Foundation (EFF), l’Electronic Information for Libraries (eIFL.net), l’International Federation of Library Associations (IFLA) et d’autres (…) crées Copyright Watch, un répertoire regroupant et centralisant l’ensemble des législations nationales relatives aux droits d’auteurs [url/ang]. Via :
The Electronic Frontier Foundation [url/ang];
WITNESS Media Archive [url/ang].

Bibliothèques | Librairies | Portails numériques :
Au Canada, l’Université d’Ottawa adopte un programme « de mesures appuyant l’accès libre et gratuit à la recherche ». Cela comprend, en plus d’un engagement à fournir cet accès et cette gratuité par l’entremise du dépôt institutionnel de l’université, la création de différents fonds assurant une aide aux chercheurs pour publier en libre accès; appuyant la création de matériel pédagogique numérique en libre accès; appuyant la recherche sur le mouvement du libre et finalement un partenariat avec les Presses de l’Université d’Ottawa [url/fr]. Via :
Digitalkoans [url/ang].

Normes | Directives | Rapports techniques | Pratiques suggérées :
Au Canada, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) publient, en anglais ou en français, sa nouvelle Stratégie de migration des enregistrements audiovisuels de Bibliothèque et Archives Canada, abordant « la migration de la majorité de la collection audiovisuelle de BAC » à l’exception des films cinématographiques qui seront examinés dans une stratégie ultérieure [url/fr].

Aux États-Unis, la Library of Congress propose ses Metadata for Digital Content (MDC), une liste de mots et de termes utilisés conjointement avec le schéma XML Metadata Object Description Schema (MODS), utile lors de la création et la description d’objets numériques textuels ou graphiques et facilitant l’interopérabilité entre institutions [url/ang]. Via :
Cataloging Futures. A « Work » in Progress [url/ang].

Au Royaume-Uni, la Digital Preservation Coalition (DPC) publie « File Formats for Preservation », un rapport de 43 pages rédigé par Malcolm Todd faisant état de la littérature et des tendances récentes (jusqu’en septembre 2008) dans les choix de formats pour la préservation des fichiers numériques [url/ang-PDF]. Via :
Digitalkoans [url/ang].

Publications de langue anglaise :
La division américaine de l’éditeur allemand Springer, annonce un nouveau périodique : Journal of the Knowledge Economy. Le périodique dit être le premier à se concentrer sur la dynamique de l’économie de la connaissance, plaçant l’emphase sur la création, la diffusion et les applications de la connaissance à travers trois niveaux économiques : 1) le niveau systémique : « macro »; 2) le niveau organisationnel : « meso »; et 3) le niveau individuel : « micro ».  Premier numéro prévu pour mars 2010 [url/ang]. Via :
Against The Grain [url/ang]

Aux États-Unis, Library Juice Press publie, de Juris Dilevko, The Politics of Professionalism: A Retro-Progressive Proposal for Librarianship. L’ouvrage propose une approche « rétro-progressive » de l’enseignement de la bibliothéconomie, retirée de la juridiction des universités, devenue idéologiquement, selon l’auteur, indiscernable du corporatisme. L’auteur est professeur associé à la Faculty of Information de l’Université de Toronto [url/ang].

Toujours chez Library Juice Press, d’André Cossette, Humanism and libraries: An essay on the philosophy of librarianship . L’ouvrage est une traduction de l’essai Humanisme et bibliothèques. Essai sur la philosophie de la bibliothéconomie initialement paru aux presses de l’ASTED en 1976, dans la collection Documentation en diagonale [url/ang].

Cornell University Library publie, de Peter Hirtle, Emily Hudson et Andrew T. Kenyon, Copyright and Cultural Institutions: Guidelines for Digitization for U.S. Libraries, Archives, and Museums. Il s’agit d’un guide examinant la loi sur les droits d’auteur américaine et les pratiques en matière de numérisation dans les musées, galeries, bibliothèques et archives publics. L’ouvrage est également accessible sous format PDF en téléchargement libre via le dépôt institutionnel de l’université [url/ang]. Via :
WITNESS Media Archive [url/ang];
Digitization 101 [url/ang].

Publications de langue française :
En France, les Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) publient, de Paul Schor, Compter et classer. Histoire des recensements américains. L’ouvrage « s’interroge sur le rôle mais aussi les enjeux politiques et sociaux des statistiques démographiques aux États-Unis » et entend montrer « que loin d’être seulement un reflet de la société ou un simple instrument du pouvoir, les recensements sont en réalité l’objet de négociations complexes entre l’État, les experts et la population elle-même ». Paul Schor est maître de conférences en histoire américaine à l’Université Paris-Diderot. Numéro 8 de la collection « En temps et lieux » [url/fr]. Via :
Le Comptoir des presses d’universités [url/ang].

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